Avis sur cette boule Boulenciel

Il y a actuellement 1 avis sur la boule de pétanque Vartan 16 de la marque Boulenciel.
  1. Vartan Berberian, entrepreneur et inventeur (re)connu pour avoir conseillé JB Pétanque, collaboré avec MS Pétanque et KTK, récidive avec sa boule Vartan chez Boulenciel en acier inoxydable.

    La nouveauté majeure réside dans le fait que cette boule n’est plus faite de deux coquilles forgées mais de deux coquilles directement et entièrement usinées dans la masse ce qui donnerait un équilibrage à 100% et donc aucun balourd. Une sphéricité parfaite.

    Autre innovation, du côté des stries maintenant, elles sont courbées dans le sens des aiguilles d’une montre (DX) ou dans le sens inverse (SX) selon si le joueur est droitier ou gaucher pour une meilleure prise en main et parfaitement la guider, la maîtriser et surtout lui imprimer des effets à souhait.

    Côté dureté de l’acier inox, une première série tendre (115 kg/mm²) de quelques milliers de boules a été fabriquée par Boulenciel mais sous l’impulsion de Vartan Berberian les boules devraient revenir à une dureté mi-tendre aux alentours de 130 kg/mm² dans l’optique de leur offrir une bien meilleure longévité.

    Trois modèles ont été prévus : Vartan 16, Vartan 24, Vartan 32, composés alors de 16, 24 ou 32 stries.

    Imaginée également, la boule PRO calquée sur les références ci-dessus mais au diamètre et poids uniques, soit 74,5 mm et 695 g, conçue pour faire entrer la pétanque aux Jeux Olympiques en proposant aux joueurs de pratiquer sur un pied d’égalité, avec les mêmes armes, un standard basé sur l’étude des diamètres et poids les plus utilisés : 74 et 75 mm, 690 et 700 g.

    Un V comme Vartan est présent sur les 2 pôles de la boule. Une boule très haut de gamme.

Laisser un commentaire

 

Seuls les tests et retours d'expérience sur cette boule Boulenciel en Acier inox Tendre (T) sont validés. Ne sont pas acceptées sur le forum, les questions aux avis comme Où acheter des boules Vartan 16 ?, Combien coûtent-elles neuves ou d'occasion ?, etc.