Logo Opoint

Un fabricant artisanal

Opoint était un fabricant artisanal de boules de pétanque de compétition installé à Roche-la-Molière dans le département de la Loire (42).

L’entreprise a vu le jour en 2005 sous l’impulsion d’un ancien champion de pétanque et passionné, commença à se faire connaître localement pour finalement lancer son site vitrine fin 2006 et faire parler d’elle nationalement.

Son slogan était « Opoint, c’est tout ! » et chaque triplette était livrée avec un but dans une sacoche brodée.

Des boules sur-mesure de première qualité

La marque avait créé une gamme simple et efficace dotée d’un modèle Eden en acier inox et Magic en acier au carbone, les deux étant déclinés en trois niveaux de duretés (110, 120 et 130 kg/mm2), le premier en finition mate ou brillante et le second en aspect noir satiné, et garantis 2 ans.

Pour le poids, les boules Opoint pesaient de 670 à 720 g avec une graduation rare et intéressante de 5 en 5 g.

Enfin, l’on retiendra également la mise à disposition de diamètres intermédiaires de 0,5 en 0,5 mm, afin d’obtenir des boules parfaitement adaptées à partir de 71 jusqu’à 76 mm.

Lisses, il était possible de faire la demande d’une strie.

Un savoir-faire unique

La fabrication de ces boules reposait sur un savoir-faire original au niveau du moulage de l’acier : deux nervures circulaires présentes au centre des boules permettait d’éviter l’effet « son de cloche » afin d’atténuer le rebond au point et de les rendre avantageuses au tir.

L’ensemble des retours recueillis sur le Web d’un point de vue finition, sensation et comportement en jeu étaient unanimes : les boules de pétanque produites étaient d’excellente qualité.

La disparition de la marque Opoint

A partir de mi-2007, des retards de livraison ont commencé à être relevés sur les forums de discussion comme le feu Petanque710. Dans un premier temps, les commandes étaient tout de même honorées et les clients finissaient par être livrés.

Malheureusement, la société sera finalement radiée en 2009 laissant alors certains joueurs sur le carreau ! Victime de son succès ? La question reste encore sans réponse.

Aujourd’hui, il est devenu rare, mais pas non plus impossible, de se procurer des triplettes Opoint d’occasion sur les sites de petites annonces.

Retrouvez toutes les boules de pétanque Opoint sur Boulipédia.

Labels Opoint homologués pour la compétition par la FIPJP :

  • EDEN 110
  • EDEN 120
  • EDEN 130
  • MAGIC 110
  • MAGIC 120
  • MAGIC 130