Boulenciel Iris

Iris



Logo Boulenciel

La pétanque à l’italienne

Boulenciel Carbone

Née en 2008 en Italie, du côté de Turin, la marque Boulenciel est pionnière en matière de boules colorées et homologuées pour la compétition à la fois.

Initialement, la société mère s’occupait de la fabrication d’équipements mécaniques de précision dans l’aéronautique notamment mais aussi de boules en bronze sous le nom La Continental.

Des boules (presque) parfaites

En 2012, une usine entièrement dédiée aux boules voit le jour suite à l’homologation des premières boules lyonnaises colorées. Vient ensuite le tour de la pétanque bien sûr.

Aujourd’hui, la marque affirme proposer les boules les plus équilibrées au monde (les plus sphériques), avec une précision d’équilibrage égale ou inférieure à 0,1% du poids de la boule et de sphéricité du diamètre à plus ou moins 0,02 mm, grâce à un nouveau et exclusif procédé de fabrication : tournage de la surface extérieure mais également intérieure et rectification finale (deux nouveautés mondiales).

Zoom sur la constellation Boulenciel

Boulenciel propose une gamme faisant écho à des astres bien connus du système solaire, les planètes Venus, Mars, Mercure et Saturne. Si la première est lisse et d’aspect classique, les trois dernières références possèdent un style bien particulier, un striage unique et facilement reconnaissable : pointillage, multiples cercles simples et multiples cercles doubles tels des anneaux.

Ces boules sont toutes déclinées en acier inox ou acier au carbone et sous différentes duretés, 110 et 118 kg/mm².

La première boule de pétanque colorée et agréée FIPJP

La boule Iris, qui fait probablement référence à un astéroïde du même nom, est proposée en acier inox avec une dureté unique (120 kg/mm²) et est dotée en exclusivité d’un pointillage coloré au choix : bleu, noir, vert et fuschia. C’est la première référence à la fois colorée et agréée pour la compétition.


Spot publicitaire avec Thierry Bezandry, champion de pétanque malgache

La collaboration avec Vartan Berberian

« Serial inventeur » de boules de pétanque, qui a notamment collaboré avec MS Pétanque et KTK, conseillé JB Pétanque et déposé de nombreux brevets utilisés jusqu’en Chine, Vartan Berberian a imaginé une nouvelle boule de pétanque éponyme très haut de gamme avec l’appui du fabricant italien Boulenciel.

La boule Vartan propose notamment des stries courbées dans un sens pour les droitiers (SX) et dans l’autre pour les gauchers (DX) : 16 stries pour la boule Vartan 16, 24 pour la Vartan 24 et bien sûr 32 pour la Vartan 32… Affaire à suivre avec la Vartan PRO également, imaginée pour faire entrer la pétanque aux JO !

Où acheter des boules de pétanque Boulenciel ?

Sur Internet, vous pouvez retrouver les boules Boulenciel au meilleur prix sur Pétanque Web, boutique en ligne.

Labels homologués pour la compétition

  • LI (gamme Inox)
  • LC (gamme Carbone)
  • I R
  • I
  • VARTAN