Équipement et accessoires de la pétanque


Outre les boules de pétanque de compétition bien sûr, il existe un équipement spécifique obligatoire et différents accessoires facultatifs afin de pratiquer la pétanque et se faciliter le jeu sur les boulodromes. Petite revue d’effectif en détails.

Le cochonnet (ou but)

Accessoire indispensable pour pouvoir jouer tout simplement, le cochonnet a lui aussi, tout comme les boules de pétanque, un diamètre et une tranche de poids réglementaires. En différentes matières, celui-ci offre aux pétanqueurs divers comportements en termes de jeu.

Pour en savoir plus, voir la page : Cochonnet (ou but)

Le cercle de lancer (ou rond)

L’aire où l’on positionne ses pieds pour jouer à la pétanque ou au jeu provençal s’est matérialisée ces dernières années par un cercle en plastique rigide de 50 cm de diamètre. Lentement mais sûrment, il se démocratise pour devenir un élément indispensable du bouliste.

Pour en savoir plus, voir la page : Cercle de lancer (ou rond)

La bagagerie

Élément essentiel pour stocker, ranger et transporter ses boules de pétanque, la bagagerie pour le pétanqueur propose différentes solutions comme notamment la sacoche classique ou revisitée, le coffret en bois et le sac pour bouliste. Chaque type d’équipement offrant différentes options…

Pour en savoir plus, voir la page : Bagagerie

Le mesureur

Afin d’éviter tout litige et de s’assurer quelle boule est la plus proche du cochonnet, le mètre-mesureur s’avère être un allié de tout bouliste qui se respecte. Simple et efficace, il permet d’affirmer avec précision à qui revient le point, à qui est le tour de jouer ou qui remporte la mène !

Pour en savoir plus, voir la page : Mesureur

Le marqueur de score

Parfois, au long d’une compétition, à force de répéter les efforts et de se concentrer tellement sur le jeu, la tactique à mettre en place et la technique à appliquer, il arrive d’oublier le fil de la partie d’avoir un doute sur le score en cours, d’oublier une mène.

Le marqueur de score peut être alors d’une grande aide pour ce genre de situation. Il permet de marquer ses propres points comme les points de l’adversaire pour ne jamais se tromper mais également contrer d’éventuelles tricheries et autres mauvais perdants.

La chiffonnette (ou essuie-boules)

La chamoisine en microfibre est la référence en la matière, elle permet de parfaitement nettoyer et retenir la saleté de sa triplette préférée de part sa nature dépoussiérante et absorbante. Une chiffonnette en chamoisine mesure généralement 20 x 20 cm. Résistante, elle se lave facilement en machine. Voir aussi le sujet sur l’entretien des boules de pétanque.

Sur les terrains de pétanque, on observe parfois les joueurs légèrement humidifier leur chiffon afin d’attraper encore plus la poussière pour rendre intacte la boule ainsi nettoyée mais attention : il est interdit de mouiller les boules (et le but) d’après le règlement. En effet, l’eau pourrait intervenir sur son comportement en cours de jeu.

Le ramasse-boule (ou lève-boule)

Facultatif au même titre que la chamoisine, le ramasse-boule est après celle-ci l’accessoire le plus rencontré sur les terrains de pétanque. Parfois nommé bisou-boule, il n’est pas réservé aux joueurs d’un certain âge et permet de ramasser les boules sans effort afin de préserver toute son énergie physique comme nerveuse pour les consacrer entièrement au jeu. Il permet également de soulager les dos fatigués en récupérant ses boules directement en main sans avoir à se baisser par magnétisme.

Il est préférable d’opter pour un grand modèle, robuste,, qu’un modèle de base, d’entrée de gamme, qui parfois voit son aimant se désolidariser de l’objet et rester collé à la boule restée au sol.

A noter que le ramasse-boule fonctionne uniquement avec des boules en acier inox ou en acier au carbone. Les boules en cuivre ou en bronze ne peuvent donc pas être ramassées par aimantation.

admin