Boules de pétanque d’intérieur

Boules souples d'intérieur

Boules de pétanque d’intérieur (680 g et 72 mm) – © JJ

Qui n’a jamais rêvé de jouer à la pétanque dans son salon ? C’est désormais possible grâce à différents types de boules de pétanque d’intérieur ou boules d’initiation.

Une solution pour se détendre et véritablement s’amuser en famille ou entre amis mais aussi travailler sa routine et son adresse au point comme au tir.

Boules souples d’appartement (pour adultes)

Boules d'intérieur

Tarif : voir le prix sur Pétanque Web

Voici le genre de boules d’intérieur qui vous rappellera le plus les sensations de la pétanque avec un comportement proche de celui des boules en acier sur boulodrome. C’est d’ailleurs le CIEP qui est à l’initiative de la création de ce type de matériel novateur et adapté à la pratique en salle (indoor).

Plutôt souples (en revêtement PVC) pour ne pas abîmer votre plancher ou vos meubles et atténuer le roulement sur les sols lisses d’une maison, celles-ci pèsent tout de même 680 g pour un diamètre standard de 72 mm afin de se rapprocher au maximum des caractéristiques des vraies boules.

Elles sont vendues au sein d’une mallette de rangement comportant deux triplettes grise et noire, accompagnées d’un cochonnet blanc disposant d’une face plate afin de facilement stopper sa course.

A noter qu’elles sont fabriquées en France et qu’il existe aussi une version enfant de 250 g et 55 mm.

Boules souples en tissu (intérieur / extérieur)

Crossboule, Crossboccia ou KoolBool

Boules souples intérieur / extérieur – © Crossboccia

Crossboule, Crossboccia ou KoolBool

Alternative à la pétanque d’intérieur présentée ci-dessus, en particulier pour les plus jeunes mais pas seulement, voici différentes appellations (différentes marques) pour un jeu de boules d’intérieur et même d’extérieur similaire : Crossboule, Crossboccia et KoolBool.

Ce jeu ludique se pratique à l’aide de boules (très) souples réalisées en tissu particulièrement résistant, anti-déchirures, lavable et remplis de granulés.

Les boules ne roulent pas vraiment mais glissent une fois au sol, cela permet de jouer n’importe où, jusque sur des marches d’escalier, le tout sans risque de casser quoique ce soit et sans faire de bruit pour les voisins du dessous !

Pétanque Molle – La Molle (rupture définitive)

Pétanque Molle

La Pétanque Molle, pétanque d’intérieur mais aussi d’extérieur, appelée également la Molle ou encore Soft Pétanque – « jouez partout où c’est impossible avec des boules d’aciers » – était une marque sortie en 2006 avec un certain succès. Aujourd’hui, elle n’existe plus.

Les boules étaient fabriquées en PVC façon cuir et font penser à des boules de jonglage mais en bien plus compactes car remplies de végétaux (grains de millet). Ce jeu est sans danger et peut se jouer à partir de l’âge de 3 ans.

Une fois le poids des boules assimilé (environ 180 g) par le joueur, l’on retrouve quasiment les mêmes sensations qu’à la pétanque classique.

Redoutables à la portée, ces boules peuvent aussi réaliser de véritables carreaux sur place. Voir le clip vidéo de Didier Choupay, plusieurs fois champion du monde de pétanque, qui ne manquera pas de vous convaincre à ce sujet.

Méfiez-vous des imitations en tissu reprenant les codes de la Pétanque Molle qui sont de piètre qualité. Préférez vous orienter sur les boules d’intérieur ci-dessus ou vers un set de Pétanque Molle d’occasion.

admin