Iris

Boulenciel Iris

Caractéristiques

  • Acier : inox
  • Dureté : 120 kg/mm²
  • Diamètre : 71 à 80 mm
  • Poids : 680 à 730 g
  • Stries : pointillage coloré (bleu, noir, vert ou fuschia)
  • Aspect : mat

Évaluation

Pour noter chaque critère, cliquez sur le nombre d’étoiles estimé puis validez.

Finition (aspect, sensation et tenue en main, gravures) :
Réaction (équilibrage, rebond, recul, réponses) :
Longévité (résistance aux chocs et à l'usure, durée de vie) :
Note globale (bilan et rapport qualité/prix) :
  yasr-loader

Avis

Il y a actuellement 2 avis sur cette boule de pétanque Boulenciel Iris.
  1. Je joue avec des Iris de 74 mm et 700 g depuis 2 mois et presque tous les jours sur différentes surfaces, ce sont effectivement de très bonnes boules de pétanque… et de jeu provençal.

    Au point, elles filent vraiment droit sur boulodrome pour peu que l’on sache correctement lâcher sa boule sans coup de main. Cela reste sa qualité première, un équilibrage de très grande précision, probablement le meilleur au monde. Elles répondent assez bien à l’envoi aussi, il m’aura fallu une petite journée pour m’y adapter. Dans tous les cas, le secret d’une bonne frappe reste l’effet rétro imprimé.

    Au tir, droit et plein fer, ça frappe ! Plus sérieusement, cette boule de pétanque Iris réagit très bien ici aussi, pas de mauvaises surprises. Elle offre un recul assez limité grâce à du nylon et de la fibre de carbone dans la masse si j’ai bien compris qui offrent un excellent amorti.

    A noter que de nombreux joueurs ne connaissent pas encore la marque Boulenciel et ce modèle, ils restent interloqués lorsque je commence à jouer. En effet, on croise pas tous les jours des boules de pétanque colorées et homologuées. J’ai pris en plus la version fushia qui passe encore moins inaperçue ! Ce qui est aussi une qualité car je reconnais mes boules dès le premier coup d’oeil au milieu des autres boules. Enfin, la résine colorée a tendance à s’user, les points colorés sont toujours bien présents mais ils se creusent légèrement au fil du temps. A noter que la couleur est annoncée à vie.

    Le prix des Iris est élevé (achetées 290 € sur le net) mais l’acier inox demi-tendre (120 kg/mm²) est de bonne qualité et semble bien encaisser les premiers chocs. Je pense les garder moins longtemps que mes précédentes ATX mais je suis très satisfait de mon achat.

    Boulistiquement.

  2. Les meilleures boules que j’ai jamais eu pour l’instant (je joue régulièrement depuis 2004…). Je suis pointeur de tête exclusivement et je me régale avec. Elles répondent très bien en demi-portée comme en portée et roulent parfaitement droit (on sent que l’équilibrage a été soigné effectivement…) sans dévier ou s’arrêter au moindre obstacle (75/710…). Au tir, elles sont également particulièrement intéressantes. Je recommande.

Laisser un commentaire

 

Seuls les tests et retours d'expérience sur cette boule Boulenciel en Acier inox Mi-tendre (½T) sont validés. Ne sont pas acceptées sur le forum, les questions aux avis comme Où acheter des boules Iris ?, Combien coûtent-elles neuves ou d'occasion ?, etc.

Boules similaires

Sélection automatique en fonction de la matière et de la gamme de dureté, prioritairement, puis axée vers des références encore fabriquées et de marques différentes si possible.

Related Posts