Obut ATX

ATX

Obut Soleil

Soleil

Boulenciel Iris

Iris

Toro Petank Inox

Inox

Geologic Pi

Pi

Okaro GTI

GTI

Obut RCX

RCX

Obut Nexius

Nexius



Zoom sur les boules blanches

Blanches dans le jargon bouliste, grises en réalité, les boules de pétanque fabriquées en acier inox gardent à peu de choses près leur couleur tout au long de leur vie.

Mis à part quelque-cas particuliers, comme par exemple la Super Inox de chez La Boule Bleue qui arbore une robe dorée à l’achat qui s’estompe assez rapidement au fil des parties jouées pour devenir classique, il n’y a pas de grands changements d’aspect pour les boules inox contrairement à celles en acier carbone.

Néanmoins, certains modèles peuvent tout de même plus ou moins noircir à l’usage et avec le temps.

Propriétés des boules inox, avantages et inconvénients

Par définition (inoxydable : qui ne s’oxyde pas), cette famille de boules n’est pas sujette à la corrosion. Elles ne nécessitent donc pas de traitement particulier pour les entretenir et les garder en l’état, à l’inverse de celles conçues en carbone. Suivre ce lien pour en savoir plus sur l’entretien des boules de pétanque en acier inox.

Ce matériau offre un toucher plus fin et une moins forte adhérence au niveau de la paume et des doigts. Certains n’apprécient guère tandis que d’autres ne jurent que par cela, notamment du côté des tireurs qui recherchent un lâcher et lancer francs, une boule qui sort de la main sans accroche, elle glisse.

Tarifs et durée de vie

Les boules en acier inox sont sensiblement plus chères que leurs homologues en acier carbone.

Le prix de ces boules de pétanque inox oscille dans une fourchette comprise entre 125 € pour l’entrée de gamme et 320 € pour les modèles collector.

Elles ont une durée de vie supérieure à leurs homologues en carbone.

Il y a actuellement plus de 50 modèles recensés sur Boulipédia pour vous faire un avis sur les boules de pétanque en acier inox.