TON’R 110

TON'R TON’R 110

Caractéristiques

Commercialisée désormais par Obut : TON’R

Évaluation

Pour noter chaque critère, cliquez sur le nombre d’étoiles estimé puis validez.

Finition (aspect, sensation et tenue en main, gravures) :
Réaction (équilibrage, rebond, recul, réponses) :
Longévité (résistance aux chocs et à l'usure, durée de vie) :
Note globale (bilan et rapport qualité/prix) :
  yasr-loader

Avis sur cette boule TON'R

Il y a actuellement 32 avis sur la boule de pétanque TON’R 110 de la marque TON'R.
  1. Bonjour je joue avec les ton’r en 74 et poids 690 j’en suis ravi très bonne équilibrage ne pas trop écouter les commentaire nefaste de cette boule j’en suis très ravi est elle vaux largement certaine boule de gamme plus chère

  2. Je viens d’acheter une triplette et à en croire ce qu’il se dit, je regrette un peu même si je suis tireur, c’est mon poto qui m’a dit celle là alors je les ai choisi à l’instar des x cou que je voulais.

  3. I have played with Ton’r several years now and I have not found another ball I like better. They easily lose a quarter-millimeter in a season if you play every day, and you would do best to buy two sets at a time to minimize your shipping costs.

    Maybe the expensive balls are better somehow, but it’s impossible to know until somebody performs miracles with them. Obut publishes roundness of ATX as 0.20mm, and I find Ton’r are round to within 0.25mm. Maybe this makes a difference, and maybe ATX or other models have better balance, but before I believe it somebody will have to show me that these differences win the money.

    Traduction : Je joue avec des Ton’r depuis plusieurs années et je n’ai pas trouvé une autre boule que j’aime mieux. Elles perdent facilement un quart de millimètre en une saison si vous jouez tous les jours et vous feriez mieux d’acheter deux jeux à la fois pour minimiser vos coûts d’expédition.

    Peut-être que les boules chères sont meilleures en quelque sorte, mais il est impossible de le savoir avant que quelqu’un ne fasse des miracles avec elles. Obut publie la rondeur d’ATX sous la forme 0,20 mm et je trouve que la Ton’r est arrondie à 0,25 mm près. Cela fait peut-être une différence, et peut-être qu’ATX ou d’autres modèles ont un meilleur équilibrage, mais avant de croire ça, quelqu’un va devoir me montrer que ces différences rapportent l’argent.

  4. Bonjour,
    Vieux joueur j’ai choisi depuis longtemps les Ton’r 110.
    Elles ont le meilleur rendement au tir comme au point.
    Quand je jouais régulièrement je consommais deux jeux par an.
    Elles rouillent, c’est vrai, mais cela permet d’avoir une meilleure prise en main pour leur imprimer les effets nécessaires.
    Toutes ces qualités m’ont paru altérées depuis que OBUT a repris la marque.
    Cependant, à mon humble avis, elles offrent le meilleur rapport qualité/prix du marché.

  5. Je possede encore mes dernieres “vieilles” ton’r . ..les electrozinguées (galvanisées ) j’ai presque cessé de jouer avec pour les garder en etat “potable” en collection…originales et grisounettes ultra agreables au tir au fer …immondes au point faute d’un equilibrage décent…ils s’Agit des PLUS TENDRES DES CARBONES sur le marchés..(ce que la nexius etait en inox et moins fragiles)….elles rouillent enormement aux endroits “dégrisés” .chaque impact meme leger les marque leur resilience ultra faible comme un fer doux à 70kg/mm2 !!!…les silex les griffent assez aussi (ce qui vu la dureté 110 est normal)amusant de savoir que le SEUL test de dureté recevable pour homologuer une boule est le test au pointeau type brinell (resistence à la griffure) tampis si elle est molle comme du plomb au chocs.

  6. je me suis mis à rejouer à la pétanque depuis un an (20 ans d’interruption) et ne sachant pas quoi racheter comme boules ,j’ai dis banco je reprends des ton’r .
    Je n’avais plus en tête les qualités précises de mes anciennes boules mais je les trouvais extraordinaires à l’époque.Je peux aujourd’hui vous affirmer que j’ai retrouvé d’aussi bonnes sensations qu’autrefois .La
    première grande qualité conservée est pour le tir assurément ,peu de recul et beaucoup de carreau.Et
    le point plombé vissé ou pas elle reste fabuleuse,enfin à rouler elle reste très convenable voir bonne.

  7. depuis que la nouvelle ton r est peinte en noir je la trouve meilleur est meme meilleur qu avant.

  8. Je joue avec depuis 8 mois, je ne suis vraiment pas déçu je suis tireur est je reste souvent dans le cadre,est un point important c’est que très peu de marque propose un poids de 650g alors que le poids est conforme pour l’homologation ,pour un diametre de 76 pour ma part.au point je porte assez haut ,rien ā redire non plus.beaucoup de joueur sont etonnė du faible poids que je prend!!! Mais quand on est au poste de tireur des après-midi complètes je vous assure que ça fait la difference.mais ancienne boules des match+,super cou,xcou bonne pėtanque.

  9. J’ai toujours très bien joué avec la TON’R, c’est une boule qui m’a marqué, mais depuis la reprise de la marque par OBUT, je pense qu’ils ont du vouloir y apporter quelques modifications. Cela n’a sans doute pas eu les effets escomptés, car je ne retrouve plus les mêmes sensations avec les nouvelles TON’R, cela a complètement changé le comportement de la boule en jeu et mon avis sur la boule par la même occasion. L’ancienne TON’R était meilleure d’après moi. Cela m’a vraiment déçu et depuis, je ne joue qu’avec des MATCH+.

  10. je suis a mon troisième jeu de TON R 110 oui c’est vrai le dernier modèle est différent du 1er . Moi je joue en 78/690gr et je fait beaucoup de carreau avec peu de recul . rapport qualité prix = top . je suis surpris de certain commentaires( oui ces boules rouille ) les miennes NON pourquoi : après avoir jouer je les entretien , un coup de chiffon humide et un coup de chiffon avec dessus un peu d’huile neuve de voiture , si vous aimer jouer , alors chouchouter vos boules . Je rejoint ( XANANG) et dit si vos boules font trop de trou changer de bras

  11. La ton´r est une boule très tendre, ce qui veut dire une usure assez rapide en jeu intensif. Ces qualités au jeu sont tout a fait remarquable. Au tir devant, elle ramasse très bien, et au fer, le carreau est assuré. Au point, les avis sont partagés. Pour ma part, je les trouve sécurisantes et très bien equilibrées, même en veillissant, donc là, rien à redire. La prise en main et bonne, car elle s´oxyde avec le temps. Je dirai que cette boule est une incontournable, car les sensations sont bien là. Son prix abordable permet de la remplacer temps venu. A acheter sans hésitation.

  12. J’ai acheté dernièrement des Ton’R 72/690.

    Je trouve la prise en main excellente. Il s’agit d’une boule très tendre au comportement neutre.
    La boule a un rebond limité. Je trouve l’équilibrage très bon. Honnêtement j’ai du mal à croire à un équilibrage médiocre. Même en roulette, la boule a tendance à aller là où on lui demande d’aller.

    Au tir, je la trouve plutôt bonne, voir très bonne. Un très bon cadrage. Les reculs sont faible et les palets se font naturellement.
    Le gros point noir est surtout au niveau du marquage. Lors d’un tir plein fer, les plats sur la boules sont très pronocés et limite la durée de vie.

    Donc partir sur l’achat d’une triplette Ton’R oui, mais il faut accepter le fait de changer de jeu tout les ans. On achète une triplette au comportement neutre, rebond limité, excellent pour le tir au fer, jouer l’envoi.

  13. Une des meilleurs boules de pétanque sur le marché très probablement .. je joue avec depuis de nombreuses années et je ne m’en lasse pas … en ce qui concerne l’équilibrage je suis surpris des commentaires ici … en effet c’est une boule avec l’un des meilleurs équilibrage , toutes catégories et toutes marques confondues … idéale au tir comme au point … tout spécialement sur terrains durs …
    Elle n’est par contre pas recommandée pour les terrains souples ou elle risque de décevoir …
    Le seul inconvénient (c’est la contrepartie de ses qualités) est qu’elle se marque très vite sur terrain durs .. néanmoins elle ne perd pas pour autant ses qualités …
    En résumé un rapport-qualité presqu’imbattable … et ne pas oublier que la qualité de ces boules ( comme toutes les autres) va dépendre AUSSI et SURTOUT du bras qui va les jouer ….

  14. J’ai acheté l’an dernier des MS 73-690 (main de 20 cm) , plombée ok , à rouler nul.
    Au tir tendance à accrocher , tout comme les KTK que j’avais juste avant ( 74 , 685) et mortes
    aujourd’hui.

    J’ai donc ressorti mes vieilles TON’R ( 75 -700) que j’avais négligées à tort.
    J’ai passé une super après-midi avec ces boules tant au point ( plombée ou roulé , toujours en droite ligne du bouchon sans déviation à d ou à g comme avec les MS et KTK.),qu’au tir.
    Je me demande bien pourquoi j’avais laissé tomber mes TON’R , et quand je ne suis pas droit au tir, c’est peur-être la main qu’il faudrait changer !!! Quand on est bien convaincu de ça , on ne fait plus d’achat inconsidéré qui ne rapporte qu’aux vendeurs.Alors mes amis boulistes pensez à vos vieilles boules , elles peuvent vous rendre service , une fois la jeunesse passée !!!!!!!!! 27/03/2014

  15. j’utilise actuellement TON’R 110 c’est des boules qui me vont a la main, je fait du 23 cm, je joue avec du 77 de diamètre. et je suis tireur, je joue tout les jours. la TON’R m’a donné confiance en moi pour les parties. mes amis m’ont demander, d’où vient tes boules, j’ai répondu que mon fils me les a envoyé de France. j’aime c’est boules et je les garde.

  16. Je joue avec depuis peu et je suis séduis je suis milieu et arrive a trouver un bon équilibre avec cette boule tant au point qu’au tir je tir a fer et reste très souvent au carreau

  17. J’ai d’excellents souvenirs de cette boule, au point comme au tir, surtout les modèles datant des années 80. Il n y avait pas meilleure boule à l’époque d’après moi.

  18. Cela fait 7 saisons que je joue avec la boule TONR et je n’en changerais pas : agréable pour tirer comme pour pointer.

  19. la ton’r est pour moi la boule avec laquelle j’ai le plus de plaisir, une boule pas chère et qui se comporte comme on s’en sert, au tir si vous êtes droit elle pose à chaque fois et au point en portée à 40 du bouchon c’est nickel, en demi portée aussi.
    pour ma part elle ne rouille jamais, et à quoi bon mettre 200 euros dans des boules à part pour une meilleure finition, après niveau du comportement de la boules elle vaut toutes ses concurrentes et vu son prix, je la rachète chaque année et je joue tous les jours !!! c’est un régal !!!

  20. j’ai utilisé des TON’R,j’aimais bien comme boule tir,au touché aussi mais elles s’abiment trop vite moi qui jouais tout les jours en terrain caillouteux au bout de 6 mois elle étaient mortes.Concernant les problèmes de rouille,des joueurs m’ont dit que cela venait de l’acidité de la transpiration.Moi je veux bien le croire parce toute les boules carbonne que j’ai eu n’ont jamais rouillées (même si je joue q’une fois par semaine maintenant et des fois au bout d’un mois en hiver) je ne l’ai entretient jamais elles sont toujours nikel quel que sois la marque que j’ai eu,2 collègues qui jouent souvent avec moi et avec des carbonnes les leur sont noires et les miennes sont comme des inox

  21. excellente boule! ayant un tir semi-tendu elle ramasse plutot bien sur terrain sec et répond bien aux carreaux.pour le point c’est claire que qu’il faut au moins” demi-porter” voir” porter” car l’équilibrage est un peu limite au vu de ce que disent(les vendeurs)mais pour le prix. a partir du moment ou on connait le défaut de cette boule on sais automatiquement comment jouer pour qu’elle aille au bouchon et elle s’écrase divinement bien a la portée.je joue avec du 75 700 lisse depuis 2 ans maintenant.2 ème jeux que j’use.

  22. Boules excellentes mais seulement les 3 premières semaines après l’achat.
    Après ce délai, l’aspect gris bleuté qui fait qu’on la tient bien disparait et elles deviennent très (trop) glissantes.
    Aucune recette pour conserver l’aspect du départ ou les rendre plus accrocheuses en main?

  23. très bonne boule surtout au tir beaucoup de carreaux mai elle se martelle très vite et les inscription s’enlevent vite

  24. très bonnes boules pour des bon tireurs ! peu de recul au carreaux , par contre au point il faut savoir les envoyer comme il le faut !
    gros inconvénient, elles rouille très vite mais à chaque jeu la rouille part mais revient le lendemain lol pour évité sa traitement à l’huile à chaque fin de jeu !

  25. j’ai essayer plusieurs boules la TON’R reste pour moi une bonne marque idéale pour carreaux sans trop de recul reste tout de même agréable pour le pointeur

  26. Depuis une quinzaines d’années j’utilise des toner diam 75mn poids 680, je me sent à l’aise avec. comme je ne joue pas régulièrement, elles rouillent rapidement et ayant le défaut de mettre un peu de salive pour bien la tenir surtout sur les terrains sableux. Bien équilibrée à mon gout, je me régale ainsi que mes coéquipiers.

  27. J’utilise depuis des années des boules TON’R 110 d’un diamètre de 80 mm et d’un poids de 680 gr. Boules, format et poids idéal pour les tireurs. Inconvénient, ces boules rouillent vite …. dommage.

  28. Jouant avec des TON’R 110 depuis plusieurs années, je suis très déçu par le dernier jeu que j’ai acheté.

    Je pense que le modèle actuel n’a plus rien à voir avec l’ancienne TON’R 110, je trouve ce modèle beaucoup plus dur et l’équilibrage n’est pas au top.

    Est-ce que c’est une boule que je rachèterai ? Non.

  29. C’est plus la même qualité que dans les années 80, baisse de qualité, un peu dans une moindre mesure comme les ZX COU. Ces boules restent performantes mais pour ceux qui qui connaissaient la précedente version….

  30. Je trouve que le modèle actuel est une pâle copie de l’ancienne TON’R, vraiment rien à voir.
    Sinon c’est une très tendre classique.

  31. Il faut savoir que ce n’est plus vraiment la même Ton’r que celle d’avant 2000. Obut a modifié quelque peu la composition métallique de cette référence sans en altérer la dureté.

    Boule très tendre, de conception classique faite en acier trempé. C’est une des références incontournables des boules très tendres. Cette boule est très avantageuse, à un comportement relativement neutre et sécurisant, que ce soit au tir comme au point. Par conséquent, elle devient utilisable par tous les types de joueurs, que ce soit débutant ou confirmé.

    Là encore, beaucoup d’avis sur le forum P710 concernant cette référence. Je partage l’ensemble de ceux-ci. Je voudrai revenir juste sur un point, l’équilibrage a été assez critiqués par certains membres. Personnellement, je ne les trouve pas catastrophique, bien au contraire. Elles roulent relativement droite sur les terrains roulants, même en fin de course. Bien entendu, ceci est valable tant que la boule n’est pas trop martelée.

    Est-ce que c’est une boule que je rachèterai ? Oui.

  32. L’ayant utilisé plusieurs saisons je trouve que c’est plus une boule de tireur pas mal de carreaux pas trop de recul,agréable au touché.
    Peut etre une faiblesse au point l’equilibrage n’est pas top.

Laisser un commentaire

 

Seuls les tests et retours d'expérience sur cette boule TON'R en Acier carbone Très tendre (TT) sont validés. Ne sont pas acceptées sur le forum, les questions aux avis comme Où acheter des boules TON’R 110 ?, Combien coûtent-elles neuves ou d'occasion ?, etc.

Boules similaires

Sélection automatique en fonction de la matière, , et de la gamme de dureté, , prioritairement, puis axée vers des références encore fabriquées et de marques différentes si possible.