Entretien des boules de pétanque

Nettoyage de boules de pétanque

Nettoyage de boules de pétanque – © Obut

Entretenir et nettoyer ses boules de pétanque est essentiel dans l’optique de préserver leurs propriétés et de maintenir ses propres performances, quel que soit le modèle adopté et son type d’acier, même si ce dernier au carbone mérite une attention toute particulière afin d’éviter une trop forte oxydation et la présence de points de rouille.

Il est donc intéressant de choyer ses boules au quotidien et de leur offrir occasionnellement un vrai nettoyage, une fois par mois pour les joueurs réguliers. Pour certains, cela devient même une véritable routine avant d’entamer chaque concours ou compétition.

Les différentes étapes à suivre

Dépoussiérage

Au quotidien, après chaque journée de jeu, il est intéressant de retirer le surplus de poussière avec une chiffonnette (ou essui-boule).

Nettoyage

Comment nettoyer des boules de pétanque ? Pour un lavage plus en profondeur, il existe une méthode pour les rendre parfaitement propres. Il suffit simplement de :

  • les plonger dans de l’eau chaude savonneuse (savon de Marseille ou savon noir par exemple)
  • les frotter à l’aide d’une éponge à récurer en inox
  • les rincer à l’eau claire
  • les laisser sécher

Décapage

Comment décaper des boules de pétanque ? Pour les plus bricoleurs, les frotter légèrement avec un papier abrasif fin leur redonnera leur lustre d’antan. Encore plus efficace, l’utilisation d’une brosse pour perceuse ou meuleuse prévue pour le polissage des métaux.

Attention néanmoins, ces opérations doivent rester douces et exceptionnelles au risque d’endommager le traitement de surface de l’acier, de modifier ses propriétés et de faciliter l’oxydation.

Peaufinage

Pour les plus perfectionnistes, voici une recette de grand-mère qui peut faire sourire mais qui fait toujours ses preuves. En effet, quelques gouttes de vinaigre blanc et/ou de citron permettront d’éliminer toutes traces de calcaire et de les faire véritablement briller de mille feux.

Stockage

Comment éviter la rouille sur ses boules de pétanque ? La première recommandation est de ne jamais laisser sa triplette à l’air libre la nuit, sur son propre terrain par exemple. Mieux vaut toujours la ranger dans son étui d’origine et stocker ce dernier dans un endroit sec pour éviter les effets de la condensation naturelle.

De la même manière, il est fortement déconseillé de garder trop longtemps ses boules de pétanque dans le coffre de sa voiture. Ce dernier est exposé à de fortes variations de température, entre le jour et la nuit, qui peuvent entraîner de la condensation. A long terme, ce phénomène s’avèrera préjudiciable en favorisant l’oxydation et l’apparition de points de rouille.

Pour un stockage optimal, opter pour un coffret en bois s’avère être un choix judicieux.

Entretien des boules au carbone

Boule carbone

Boule en acier carbone CX COU – © Obut

Oxydation (rouille)

Contrairement à leurs homologues en acier inox, les boules de pétanque en acier au carbone ont tendance à facilement s’oxyder, à rouiller.

Cela reste propre à ce matériau et est plus ou moins accentué par la transpiration de la main et son acidité (d’où la possibilité de réactions différentes dans le temps sur des boules identiques appartenant à différents propriétaires), le climat local et l’humidité de l’air, les conditions de stockage.

Note : certains joueurs préfèrent pratiquer avec des boules légèrement rouillées et provoquent même parfois volontairement l’oxydation sur des boules neuves. En effet, la présence de rouille implique une meilleure accroche de la boule à la main comme au sol.

Vernissage

C’est pour cette disposition à rouiller que la grande majorité des boules carbone sont enrobées d’un vernis anti-corrosion à l’achat (noir généralement), protection qui s’atténue naturellement au fil des premières parties, plus ou moins rapidement en fonction du fabricant, la fréquence de jeu et la nature des terrains.

Huilage

Une fois le vernis estompé et afin d’éviter tout contact avec l’air, il est possible d’utiliser une chiffonnette imbibée d’huile et d’en envelopper la boule dans le but de lui apposer un film protecteur.

Pour cette opération à effectuer après un lessivage complet, bannir le recours à une huile alimentaire (huile d’olive par exemple) qui a tendance à rancir avec le temps en laissant des dépôts. Privilégier plutôt une huile type WD-40 multifonction (nettoie et protège, dérouille et dégrippe, etc.).

Dérouillage

Comment dérouiller des boules de pétanque ? Malgré toutes ces précautions, il arrive que des phénomènes d’oxydation plus ou moins prononcés apparaissent.

Pour les plus légers, quelques jets de boules sur un terrain sablonneux suffisent.

Pour les plus importants et pour leur redonner une seconde jeunesse, il est possible de :

  • les faire tremper dans un bain de Coca-Cola pendant une vingtaine de minutes (pas plus)
  • les laver soigneusement à l’eau savonneuse
  • les rincer à l’eau claire
  • les sécher à l’aide d’un chiffon

Un polissage pourra enlever la rouille plus importante, voir ci-dessus le point sur le décapage.

Entretien des boules en inox

Boule inox

Boule en acier inox Match IT © Obut

Par définition, les boules de pétanque en acier inox ne sont pas sujettes à la corrosion étant inoxydable, sauf en cas d’extrême usure du traitement de surface de l’acier.

Elles ne nécessitent donc pas une attention supplémentaire côté entretien et stockage.

Spray de nettoyage et d’entretien universel

Spray pour boules

Tarif : voir le prix sur Pétanque Web

Pour que l’entretien des boules de pétanque ne soit pas non plus une corvée, la société Obut a développé un produit simple et efficace, un spray spécialement dédié au nettoyage et à la protection des boules en acier inox et en acier au carbone.

Prêt à l’emploi et livré avec une chiffonnette en microfibre, il permet de laver, rénover et protéger au mieux sa triplette préférée. Ce produit a d’ailleurs obtenu de nombreux avis positifs de la part de clients vérifiés sur les boutiques en ligne.

Enfin, il a été formulé pour respecter l’environnement et son utilisateur bien sûr.

admin