Match 115 IT

Obut Match 115 IT

  • Acier : inox
  • Dureté : 115 kg/mm2
  • Diamètre : 71 à 76
  • Poids : 650 à 730
  • Stries : avec (1 striage disponible) ou sans (lisse)
  • Aspect : inox satiné

Votre avis sur cette boule

 
Finition
Réaction
Longévité
Boule pour pointeur
Boule pour milieu
Boule pour tireur
Note globale

18 commentaires sur cette boule Obut

  1. Très bonnes boules !! Si tu tire sur la boule, carreau sans faute !!! Cette boule s’abîme assez vite mais bon tant mieux, au moins elle ne glisse plus !!
    Je recommande ces boules !

  2. c’est des belles boules pour les tireurs. mais au point, il faut les porter assez pour réduire le rebond surtout sur les terrains caillouteux.

  3. Je possède cette triplette depuis 3 mois. Je joue en ce moment dans un boulodrome aux terrains très dur. Elle roule beaucoup et bien cette match 115, j’en suis satisfait. C’est une inox tendre qui se débrouille au tir comme au point. Bon équilibrage, roule bien droit. Pour le prix, difficile à battre dans cette catégorie: inox, tendre.

  4. J’ai acheté cette triplette il y a à peine 3 mois et j’en suis bien satisfait. Ici au Canada elle se détaille à 185$ Je joue comme pointeur principalement mais j’aime aussi beaucoup tirer. Je joue en ce moment dans un boulodrome aux terrains très durs. Elle roule beaucoup cette boule donc lancer des chandelles s’avère judicieux pour pointer, en demi-portée. Je n’ai pas encore joué sur un terrain rocailleux avec grosses pierres. La Match 115 roule bien droit, bon équilibrage. L’inox ne demande aucun entretien, un simple coup de chiffon pour enlever la poussière. J’aime la brillance de l’inox, on reconnait vite ses boules sur le terrain. En 75mm/710g/3 stries je la sens bien en main cette Match 115. Pour l’instant je suis très satisfait des résultats sur le terrain mais mon expérience est encore minime. Merci.

  5. très bonne boules, 4 parties jouées, très peu de boules ratées, pas vraiment de carreaux , normal distance entre 9 et 11 mètres.
    pour se qui est de pointer, je ne peu pas dire car j’ai très peu pointé.
    A voir .

  6. Des boules correctes pour pas trop cher, je les trouve un peu glissantes, sinon rien de particulier.
    En terrain sélectif, il faut bien les serrer. Au tir, pas forcément beaucoup de carreaux mais peut-être que ça ne vient pas de la boule…

  7. Bonjour, J’ai cette triplette depuis noël 2010. Ces boules ont un diamètre de 75 (donc bonne correspondance avec ma main, et diamètre moyen/grand avantageux pour tirer), et un poids de 690. Je suis tireur, et j’ai eu du mal à m’adapter, je jouais avant avec plus dur, plus lourd, et moins gros (JBxx, 710, diamètre 73). Cependant le touché n’est pas très agréable avant l’usure (je suppose que c’est normal), mais le mois d’après cela devient beaucoup plus neutre et agréable. Je n’ai jamais très bien pointé, mais il me semble qu’elle a des réactions très inattendus, j’entends par là qu’il est rare de jouer 2 fois la même boule en ayant le sentiment de l’avoir jeté deux fois de la même façon. Au tir, par contre ses qualités de tendreté sont visibles, même si le recul peut être important sur un tir “parfait” (boule touchée avant le sol), on se rend compte qu’un tir un peu sur la tête ou entre 1 et 5 cm avant aboutissent à une boule qui reste dans le jeu, parfois même sur un tir pas tout à fait droit. Il arrive qu’elle reste en place, mais j’ai un tir plutôt souple et haut. Sur terrain “facile”, même si j’ai tendance à tirer de la même façon, la raspaille assure une boule dans le jeu. Et entre 6 et 7 mètres en tirant doucement au fer la boule reste au jeu et le sur place vient naturellement, même lorsque le terrain ne s’y prête pas. Sur terrain sec, elle à tendance à sauter, cependant, sur ces même terrains, j’ai vu des match + et de Bi-pôle sauter aussi. Je n’ai jamais eu en main des boules dites anti-rebond, mais ayant vu des gens jouer avec, il me semble que le rebond existe quand même, est-il beaucoup plus atténué ? Je suis incapable de vous répondre, mais ayant beaucoup joué avec des TON’R (très usées), je trouve qu’elles sautaient moins.
    Contrairement à ce que j’ai lu, je n’ai pas constaté d’usure exagéré, ni de trop profond marquage. Sur le gravillon, évidement elle fait de petit éclat que l’on voit et que l’on sent au touché, mais il s’agit d’une dureté supérieure à 115, donc elles marquent, et cela me semble normal. J’arrive à jouer 2 ou 3 fois par mois, j’ai fait 2 concours pour l’instant ( en juin ), ce n’est donc pas l’avis d’un joueur régulier, qui va au club tous les après midi, et concoure tous les WE. Il me semble qu’il n’y a pas de gros défaut d’équilibrage.
    En bref, jeter une boule c’est de la concentration, et une habitude, donc il vaut mieux donner son avis sur un jeu de boule avec un peu de recul (en ayant eu des jours où l’on a tous réussi, et ceux où l’on a été mauvais), il ne faut surtout pas s’énerver et exiger trop de soi-même car je n’est jamais vu quelqu’un être régulier tout les jours à 100 % ou même à 80 %. De plus, les qualités d’une boule ne servent que lorsqu’on tire droit.
    Merci et bon jeu

  8. Bonjour à tous
    Cela fait un an que je joue avec mes match 115 et je suis aussi bien tireur que pointeur.
    Par chez moi le terrain est divisé, des endroits caillouteux, sablonneux ou sol très dur, beaucoup de descente aussi. Pour ce qui est du point, sur terrain mou sablonneux son comportement est exemplaire, sur terrain plat (à la roulette) c’est pas mal mais sur un terrain caillouteux ce n’est pas la peine il y a de quoi se tirer les cheveux, une boule bien joué peut terminer à tataouine, et je vois que mes collègues jouant match+ en grande majorité ont bien plus de facilité en levant un peu la boule.
    Pour ce qui est du tir en étant un peu adroit on peut arriver à cadrer ses boules, mais surtout éviter de tirer devant, même 10cm devant on saute par dessus l’objectif.
    Je pense que ces boules sont parfaites pour les joueurs débutants, mais pour des joueurs confirmés je conseille d’évoluer vers autre chose. Aussi moi qui aime porter loin mes boules je pense m’orienter vers les bi pole.
    Cordialement

  9. la match 115 n’est pas une demi-tendre mais une tendre car sur l’emballage il y a marqué boules demi-tendre mais sinon se sont de bonne boules car j’en ai possédé c’étais mes premieres boules

  10. Une boule simple, assez agréable a jouer de par son comportement relativement neutre.

    je rejoins alex13 sur l’avis au point: Sur du sablé son équilibrage ne sera pas un gros problème en revanche sur des terrains plus selectifs cette boule risque de vous donner pas mal de fil à retordre surtout sur un terrain caillouteux ou elle aura tendance à fuser.

    pour les tir pleine bouche, ca cadre pratiquement a chaque fois chez moi (mais j’ai un coup de patte qui donne un effet retro depuis toujours….) par contre, inutile de tirer 20/30cm devant sur terrain dur, vous sauterez la boule 99 fois sur 100!!

    bref une boule agréable a tenir, relativement bien finie mais un poil glissante (mes premieres inox… marre d’avoir a entretenir mes carbone apres chaque sortie)
    usure normale, quoi-que j’ai du tomber sur une serie assez tendre (plus proche de 115 que de 120k/mm2, mais c’est ce que je voulais donc ca me convient!)
    j’ai également remarqué que les striées marquaient nettement moins que les lisses… pourquoi? si quelqu’un le sait je suis preneur…

  11. j’ai une triplette depuis + de 2 ans 1 strie diamètre 72 poids 720. Je me considère comme milieu.

    A la reception des boules, stries coupantes (surement fais à la va vite). reclamation effectuée auprès d’OBUT qui m’a répondu que c’etait normale qu’elles soient coupante ??? Ces éclats sont partis avec le temps, depuis prise en main agréable.
    Formidable au point sur sabloneux, un peu plus capricieux sur caillouteux… A mon avis, pas du tout faite pour le tir car dégomme mais ne reste pas en place. Surtout martelle trop vite.
    Quand à l’equilibrage, je le trouve régulier et correct.

    Boules a prix abordable avec gravure…et puis tout ne dépend pas QUE de la boule….donc ne buvez pas trop d’apéro avant…snon cela ne roule pas droit !!!

    Remarque: si mes boules sont a facettes maintenant c’est peut être qu’elles sont trop près du but et que les tireurs se régalent…éh éh

    @ bientôt.
    Séb

  12. J’utilise cette boule depuis 2 mois sur sol caillouté dure.
    Je suis aussi à l’aise au tir qu’au point avec cette boule. Je doit dire que les problèmes d’équilibrage dont on parle me semblent inexistants. J’enchaine les boules au bouchon sur un terrain très difficile. Pour moi, sa dureté faible représente un avantage lorsqu’on pointe en demi-portée ou en portée.

  13. La match 115 à été mon premier achat et j’en ai été satisfait c’est une boule faite pour les milieux et les tireurs.Son comportement varie selon les types de terrain.Sur du sablé son équilibrage ne sera pas un gros problème en revanche sur des terrains plus selectifs cette boule risque de vous donner pas mal de fil à retordre surtout sur un terrain caillouteux ou elle aura tendance à fuser.

  14. J’utilise la 115 IT que pour les tirs. Elle me va très bien pour tirer plein fer.
    Mais comme depuis récemment, je dois aussi pointer assez souvent, je me suis reconverti aux Bi-pôles, les meilleures pour un milieu à mon avis. Les 115 IT sont pour moi trop imprévisibles au point, surtout sur les terrains caillouteux.

  15. C’est une boule abordable et assez agréable à tenir. Je l’utilise essentiellement pour le tir et j’avoue avoir été agréablement surpris: les carreaux se ramassent à la pelle (pas encore testée sur du béton). Pour le point, elle ne se débrouille pas mal non plus (demie portée). D’ordinaire je carbure à la Boule Noire mais pour le coup cette p’tite inox me va à merveille. De plus, elle se martelle beaucoup moins vite qu’une X COU. Vu son prix, je n’hésiterai pas à la racheter.

  16. Boule en acier inoxydable, assez agréable en prise en main. C’est une boule de conception classique qui a un comportement relativement neutre. Par conséquent, elle est facile à jouer sur pratiquement tous les terrains.

    C’est une demi tendre, donc attention tout de même sur les terrains difficiles et/ou les grosses pierres. Elle aura tendance a être nerveuse et peut surprendre en accélèrent à lors de l’impact sur le sol notamment au point. Comme le fabriquant l’indique, elle a effectivement un bon équilibrage et elle a l’avantage de ne pas se marteler trop vite à l’usage.

    Est-ce que c’est une boule que je rachèterai ? Oui probablement mais je préfère le carbone.

  17. La Match IT ou 115 est une boule en inox au prix abordable, très bonne boule au tir mais médiocre au point en raison d’un équilibrage très moyen, comportement moyen en terrain dur, je pense que ce sont des boules pour des tireurs.

  18. Bonne boule pour le tir qui marque pas trop pour une dureté de plus ou moins 115.
    Inox de qualité pour un aspect et toucher agréables.
    Pas d’avis au point, pas assez testée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *