CX COU

La Boule Noire CX COU

  • Acier : carbone
  • Dureté : 120 kg/mm2
  • Diamètre : 71 à 80
  • Poids : 650 à 800
  • Stries : avec (3 striages disponibles) ou sans (lisse)
  • Aspect : acier noir satiné

Votre avis sur cette boule

 
Finition
Réaction
Longévité
Boule pour pointeur
Boule pour milieu
Boule pour tireur
Note globale

32 commentaires sur cette boule La Boule Noire

  1. Bonjour à tous
    Voilà six ans maintenant que je joue avec mes cx cou j en ai 2 paires une en 690g et l autre en 710g le tout en 74 mm attention elle ne réagissent pas du tout pareil je conseillerai pour le tir la plus lourde elle éclate mieux et s écrasé davantage au point c est pareil,comparativement a l ATX en inox boule que je viens de m acheter elles sont super au point terrains lisse mais je pense qu il faut les mettront de côté sur les terrains scabreux et par forte chaleur aussi car elles chauffent au soleil et on transpire énormément
    Voilà donc pour conclure la cx cou est une très bonne boule qui sait tout faire mais attention au poid et à la taille…..

  2. Salut je vais etre bref
    Un tresor
    dommage la boule noire a ferme
    Les autres cx de sont nouveaux fabriquant pou pas site de nom ne vale pas grand chose domage

  3. La cx cou est une boule très appréciée par les connaisseurs depuis de nombeuses années. C´est en effet une excellente boule mais avant tout, une très belle boule. Les finitions sont propres. Le métal utlisé est de très bonne qualité, ce qui rend la prise en main et le toucher très agréable. Au tir, elle ramassera moins qu úne boule anti-rebond ou qu úne boule a dureté+. Il ne faut pas oublier, nous sommes sur une demi-tendre. Par contre au fer, les carreaux restent nombreux. Au point, l équilibrage est excellent. A porter ou a finir en roulant, tout lui convient, ce qui en fait sans doute la plus polyvalente. Cette boule vieillie bien, je dirai même se bonifie avec le temps. Son prix reste cher, la cx est une haut de gamme, mais le plaisir est bien là.

  4. Bonjour les passionnés !
    La boule CX COU est un excellent produit, pourquoi ? Car c’est la boule qui permet de jouer a tous les postes, très polyvalente vos pouvez tirer, pointer, le tout précisément (plutôt en demi donne ou portée) sur tous les terrains. Pour avoir jouer avec les ATX (excellente boules) les CX COU s’amortissement plus en frappant au sol, tandis que les ATX peuvent parfois être compliquée a jouer sur terrains dur et sec (car elles répondent a la frappe). En plus les CX COU permettent un tir plongeant ou tendu par tout temps, l’ATX sur terrain poussiéreux donc c’est plus compliqué, il faut passer les mains les sous l’eau régulièrement, et souffler dans celles ci constamment. La CX COU, elle, s’essuie et le filme de poussières est moins gênant. Au tir l’ATX est très efficace pour les ciseaux, c’est la vitesse de son acier sur les boules tirées qui fait çà. Elles fusent plus vite et en fonction du style du tir et du terrain les résultats sont parfois favorables ! Bref, la CX COU ou l’ATX, tout dépend du terrain et du style de jeu, deux très bons produits pour bien jouer à la pétanque.

  5. Bonjour à tous les passionnés Et bien je n’irai pas par quatre chemins, ce sont tout simplement les meilleures demi-tendre carbone actuellement sur le marché, tout comme les ATX le sont également pour l’inox! Evidemment le prix peut rebuter mais il faut savoir ce que l’on veut. Pour ma part cela fait cinq saisons que je joue avec et même si je songe à les changer (un peu d’usure tout de même) peut être des ATX, je vais voir, elles s’abiment très peu comparées aux nouveaux concepts d’acier très en vogue actuellement (dureté+), et qu’il faut changer toutes les saisons! L’équilibrage est parfait tout comme les ATX, et au point comme au tir il n’y a rien à dire, elles sont excellentes! Après comme on dit dans le milieu de la pétanque il faut le bras qui va avec, et comme dans tous les sports beaucoup d’entraînement! Bonne initiative de la firme OBUT qui continue la fabrication de cette boule qui réjouit les inconditionnels dont je fais partie, et ils sont nombreux vous pouvez me croire à jouer tous les week-end avec ces petites merveilles. Un tout petit bémol quand même je trouve les nouveaux marquages un peu moins jolis que les anciens avec les quatre étoiles, mais c’est juste une affaire de goût! Bonnes parties et bons tournois à toutes et à tous!

  6. Bonjour à tous
    Je tiens à préciser qu il faut prendre en compte le poids de la boule car dans les réactions de cette dernière ce paramètre influx énormément,en effet j en ai deux triplette (ca cou ) 710 x74 et 690x 74
    Elles ne répondent pas du tout de la même manière !!!!!
    La légère chique plus au tir tandis que l autre a tendance à éclater d avantage avec un bruit conséquent
    La lourde aurait tendance à mieux se comporter en demis portée par contre l autre sa serait plutôt un jeu franchement aériens pour conclure se sont de super boule au niveau de la tenue en main je les conseille vivement au joueur exigent ayant un niveau intermédiaire a non niveau.
    Salut à tous

  7. Bonjour,
    J’ai remarqué que la nouvelle génération des CX COU a changé.
    Elles deviennent blanche comme une boule inox.
    L’alliage au carbone n’est plus le même.
    C’est dommage.

  8. Joueur de pétanque depuis de nombreuses années. Je joue avec les cx cou depuis plus de 10 ans.
    Pour vous dire qu’il ne faut pas s’étonne si il y a toujours les cx cou en vente actuellement.

  9. mon fils viens de m’envoyer de france des boules cx cou 72mm 690g en acier carbone noir 0 strie quel plaisir rien que pour les caresser il m’a fait un tres beau cadeau on dirait qu’elle sont guidéés par gps mon jeu s’est amélioré . merci mon fils amine

  10. Après avoir joué avec des boules dures, je passe à la CX COU. Mon premier concours a été catastrophique, j’ai l’impression de ne plus savoir jouer aux boules. Il faut un temps d’adaptation surtout au tir (je mets tout à droite), et bien tirer en cloche pour rester au carreau. Il faut apprivoiser la bête avant d’être performant. Je reste persuadé que c’est une très bonne boule.

  11. vient d acquerir des cx cou et franchement pas decu de cette triplettes aussi au tir qu au point equilibrage exeptionnel je les recommande a tous mes amis boulistes

  12. Je viens d’acquérir une triplette de ces fameuses CX COU **** et j’avoue que j’ai un mal fou à m’adapter à ces boules, si bien que j’ai repris mes COU, boules dures mais avec lesquelles je tire beaucoup mieux. Peut être que le temps fera son effet, mais pour le moment je ne suis pas emballé…je garde mes COU qui sont bien moins chères mais avec lesquelles je m’apprête à disputer le championnat de Guyane dès Dimanche.

  13. J’en possede une,triplette en 74 690 rachetee pour une misere assez usagee a un collègue. Malgres cela et le fait que je ne joue pas en principe avec des carbone ,je les trouve bien meilleure que beaucoup de boules neuves(carreau frequent,comportement tres sain sauf sur terrains impraticables aux boules n’etant pas des TT…) Oui je m’acheterai mes premieres carbone (neuves en 71-800)et cela sera des CX COU…esperons que dans ma gamme de poids elles reagissent si bien.

  14. salut a tous je joue au boule depuis l’age de 14 ans et aujourdhui j’en ai 36 .tireur de tete la plus par du temps ou millieux selon la partie monter ou selon ma forme .je changer de boule toute les annee jais fais tout les modelles existant du plus petit au plus au de gamme et un jour apres avoir changer de tripplette (atx ) je passe au fleurons de la boule noire la fameuse cx cou 4 etoile et la jai bien compris que pour rien au monde je ne changerais depuis cet le top la tripplette me dure 2 a 3 ans
    et cet un regal autant au tir qu’a lappoint

  15. J’ai oublier de pressiser qu’elle vaut leur prix mais sa reste quand meme chers
    a bientot mais cher amis boulistes.

  16. je vient d’echeter des cx cou taille:74 , poid:700 . C’est la boule parfaite par exelence. Je joue sur un terrain un peut sableux et il y a quelques calloux. Je porter les boules elle reser nette a l’endroit ou elle tomber ou a peu pres. Et au tir une merveille. La seule chose ses que je dois tire un peut plus fort qu’avec les match+ car sinon la boule adverse reste.
    Sinon tu peus la faire aller la ou tu veux. Merci la boule noire.
    Es que ses une boule que je reacheterer ? Oui, a fond car elle est exellente pour un milieu.

  17. bonjour, je viens de reçevoir des cx cou dont le diamètre est 72 ,poids 720 et 0 strie. j’ai commencer a jouer avec hier elle sont super sutout au point mais egalement au tir . par contre le seul petit regret c’est sa couleur qui a tendance a passer du noir au gris a cause de ses fines rayures blanchâtres .

  18. Bonne Boule
    je ne changerai jamais de modele.
    exellente pour le point, elle pardonnent pas mal de choses.
    tenu exellente sur les cailloux en pointant en roulant car elles sautillent moins que les boules dures
    parfaite pour teraint plat, (ca va droit) grace au parfait équilibrage
    pour le tir, elles restent souvent dans le cadre grace au métal un peut tendre.
    bonne prise en Main pour le point car elles ne glissent pas des mains et on peut les travailler avec l’effet.
    Prix à mon avis un peut cher.

  19. beaucoup de careaux avec cette boule
    cette boule a de nombreuses qualités
    -réactions elle réagissent bien
    -longévité presque identique a une atx
    franchemant merci la boule noir

  20. Avant, j’avais des obut match 120 je les ai changé car elle me glissaient des mains (car je donne beaucoup d’effets aux boules). Depuis que j’ai acheté mes cx cou, les boules je ne les sent plus dans les mains. Avec les match 120 je faisais que 5 carreaux par jour tandis que avec les cx cou je fais presque un carreau à chaque mène. Des boules très très très agréable dans la main et de bon rebond, la boule polyvalente et sur tout terrain par excellence.

  21. c’est une super boule, je joue depuis 1 an avec, ok il faut un peu d’adaptation au départ
    mais pour les joueurs méticuleux sur les effets ou ayant une place de milieu, pour moi c’est la meilleure
    et je ne suis pas prêt d’en changer.

  22. Je viens d’acheter des CXcou 74mm, 690gr. Enormes différences avec mes anciennes 13 de foyot. J’ai joué 3 parties avec et je ne les ai toujours pas maitrisées, surtout au point. Le revêtement sur lequel je joue est caillouteux et non homogène. Les CXcou répondent complètement différemment en 1/2 et en portée. La boule demande plus de précision lors du contact au sol et moins de puissance. Au tir, un vrai régal (quand je touche…), la boule ne part jamais très loin. Sur le genre de terrain où je joue, la surface de la CXcou est mise à mal. Fort marquage, demande un entretien régulier. Attention au morceau de métal qui rentre sous la peau !

  23. Triplette ATX achetee en 2009 , puis une triplette CX COU quelques semaines plus tard car je n arrivais pas a jouer avec les ATX que je trouve trop dures ; Sauf que je les ai reprises pour jouer sur terrain lourd en exterieur et la , c est parfait : equilirage parfat , hyper agreable en mains , etc .;
    Conclusion : les CX COU sur terrain dur pour l ete et l ATX pour terrain lourds d automne ou d hiver ;
    Precision : elles sont en diametre 73 – 730 grammes – 4 stries ;

  24. Parmis le top 5 des boules les plus polyvalentes.La tenue en main est rapide et il suffit de peu de temps d’adaptation avant de l’avoir complêtement prise en main.Au point cette boule est parfaite , son equilibrage est exceptionel.Pour les pointeurs on peu l’utiliser en faisant rouler , ou en jouant en portée ou demi portée son comportement ne variera jamais et s’adapte bien à tout type de terrains.Au tir c’est une boule à frapper au fer pour en tirer le maximum elle ne ramasse pas autant qu’une tendre ou une très tendre.

  25. Contrairement à d’autres avis pour ma part c’est au tir que l’adaptation avec cette boule a été le plus facile: Bonne tenue en main avec la sensation « carbone » que j’affectionne, je frappe au fer ou légèrement devant et avec ce type de boule, j’ai un très bon pourcentage de réussite, les carreaux ne sont pas rares non plus…

    Au point j’ai eu besoin d’un temps d’adapation, j’étais habitué à jouer avec des boules dures…
    Il faut apprivoiser la « bête », c’est à mon avis une boule qui demande à être jouée en portée ou demie portée pour une bonne réaction au terrain.

    En conclusion je suis très heureux de l’acquisition de cette boule de grande qualité.

  26. boule au point que j’ai adopté de suite, bonne reponse de la boule au plombé, seul hic la boule cx cou colle un bcp a la main en cas de transpiration , suite a de fortes chaleur, qui en tout cas me gene pas mal , pour cela je les graisse et le tour est joué, sinon agreablement surpris je ne regrette pas mon acquisition.

  27. Cette boule m’a donnée du fil à retordre: au point, impeccable, elle va là où on lui demande d’aller; mais au tir… je tombais systématiquement à gauche (alors que je tapais plein fer avec la COU !). Au bout de 2 semaines (tout de même !), les choses se sont améliorées (ou alors c’est que j’ai complètement ruiné l’équilibrage « exceptionnel » de la boule) et mon tir est redevenu régulier. En conclusion, c’est une très bonne boule mais qui peut demander un certain temps d’adaptation.

  28. Nous sommes dans le haut de gamme, une des référence incontestés et incontestables. Ici nous sommes sur une boule tendre au carbone de conception classique. Incontestablement on constate que le fabriquant a apporté un soin particulier à la qualité de l’acier. La prise en main est excellente, l’acier vieilli bien et ne se dégrade pas trop vite et ne se cabosse pas vite. Je constate que parmi les haut de gamme de tous les fabricants, c’est ce modèle qui est le plus abordable. Je pense que le client en à largement pour son argent.

    Beaucoup d’éloges pour ce modèle sur le forum P710, et je partage l’ensemble des avis. Ce modèle n’a pas vraiment de défaut, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes sur une référence ½ tendre, donc parfois avec un comportement réactif sur terrains durs. Mais le carbone atténue le phénomène. Ce modèle peut être utilisé par tous les joueurs, du débutant au confirmé. Il est évident que le joueur confirmé tirera le meilleur de cette CX Cou. Si l’on veut tendre vers la perfection, on peu rêver d’une finition velours comme Jb l’a fait.

    Est-ce que c’est une boule que je rachèterai ? Oui car c’est réellement une bonne boule, c’est un haut de gamme abordable.

  29. La CX COU c’est une demi-tendre en acier fin au taux de carbone sélectionné,c’est une boule polyvalente aussi performante au tir comme au point(je la préfère au tir!)Elle a un équilibrage très bon mais il faut éviter qu’elle rouille car autrement adieu l’équilibrage parfait.

  30. la meilleure boule selon moi pour jouer milieu, c’est la cx cou car polyvalente. elle a une assez grande longévité grâce à sa dureté et malgré son acier carbone. c’est la boule la mieux équilibrée de la boule noire pour moi. un peu cher à l’achat mais une valeur sûre.

  31. La CX COU est un modèle au carbone assez onéreux, boules très bien équilibrée, très bonne qualité : aussi bien pour le tir que le point, je pense qu’avec un tel modèle on peut pas être déçu mais le prix est quand même cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *