ATX

Obut ATX

  • Acier : inox nickel chrome spécial
  • Dureté : 130 kg/mm2
  • Diamètre : 71 à 80
  • Poids : 650 à 800
  • Stries : avec (4 striages disponibles) ou sans (lisse)
  • Aspect : inox microbillé gris perle

Votre avis sur cette boule

 
Finition
Réaction
Longévité
Boule pour pointeur
Boule pour milieu
Boule pour tireur
Note globale

33 commentaires sur cette boule Obut

  1. Atx75 690 très bonne boule au tir il faut tirer10 devant pour faire carreau au point envoyer 2m devant. Boule que je adore 10em jeux acheté

  2. Dos años jugando con Atx, cada vez mejor…super al tiro,super al punto…un diez en toooooodos los terrenos…He jugado con Cx Cou,Rcx,Match +,Leader(antiguas)…todas Super Balls y ninguna como Atx…el gusto es maximo ya grabadas con mi nombre…Que nunca las jubilen por Dios!!!!

  3. Pour moi l atx est la meilleur je suis tireur et j ai des 80 800 j ai le impression quelles sont plus légère que des 71 690

  4. ça fait à peine 10 jours que j’ai reçu mes ATX , de suite je les ai testé , les premiers jours j’ai eu du mal , puis petit à petit , en jouant avec presque tous les jours , je m’habitue , je pointe super bien avec , sur n’importe quel terrain , et je fais de super carreaux et des sur place géniaux , je ne peux plus me passer de ces super boules , ce sont vraiment les boules les meilleures que j’ai

  5. L,atx est la meilleur boule autant au point q’au tir et son fer et bonne sensation en main. Elle a tout les bons critères.en plus elle est belle avec ses étoiles.

  6. Avantages:
    -Boules exeptionnel sur sablette ou pour le jeux provencal.
    -Bonne longevité.
    -Equilibrage exeptionnel.
    Inconveniants:
    -Glisse des mains (personnel).
    -Boule trop dur pour porté sur terrain caillouteux (fuse).
    -Recul tres frequent au tir plein fer.
    Boule que je ne racheterez pas (trop cher rapport qualité/prix mediocre)
    Elle est tout simplement injouable. Je vous la deconseille fortement pour tirer, à moins de tirer très souple.
    Pour le point c’est une savonnete !
    Achetez la si vous aimez jetez a vos pieds ou tirer de rafle !
    Alors si vous voulez investir, un conseil avant de l’acheter : tester-la.

  7. je viens d’acquérir des ATX . je suis pressé de les tester déjà son aspect est satisfaisant. les écritures sont assez profonde .par contre j’ai le nouveau modèle qui est de couleur doré mais qui s’estompe au cour des première parties. et fini les étoiles elle n’y sont plus. mais pour moi se sont de bonne boules.

  8. Bonjour. Je suis dac avec beaucoup d’avis sur l’ATX. Dur sur terrain caillouteux et recul fréquent. Mais c deux carracters pas très bon, sont très largement compensé pas une qualité d’équilibrage parfait. En revanche, attention a l’avis donné trop rapidement, car c’est une boule qui est très dur en jouer en état neuf. Beaucoup lieu après quelque temps.

  9. superbes boules, ce sont les meilleures aux tirs et aux points, je ne regrette pas de les avoir acheté et je les recommande à tous joueurs confirmés : carreaux impressionnants.

  10. Pour moi l’ATX est la meilleure boule du monde parce-que c’est une boule de carreau sur n’importe quel terrain.

  11. un dernier post pour vous donner les dernier avantages du jeu en « rétropissette »: c’est l’effet gyroscopique:cet effet est utilisé dans les avions( gyroscope) pour qu’il ne dévient pas de leur cap ou dans les balles de fusil : dans le canon vous avez des rails en vis d’Archimède qui va imposer une rotation au projectile , cela permet à la balle de conserver sa trajectoire même si des forces extérieures tentent de vouloir la dévier: votre boule conserve bien mieux la trajectoire que vous avez choisi et cela malgré les obstacles; un dernier point , une rotation inverse permet à la boule de tomber sur le sol avec une vitesse relative bien plus faible , en exagérant une boule tombant sans , c’est une arrivée en chute libre et avec retro c’est une boule arrivant au sol avec un parachute( enfin presque)DONC JOUEZ AVEC RETROPISSETTE!

  12. pour les boulistes qui ont fait de la physique, le gain de l’effet gyroscopique (« rétropissette ») peut être expliqué mathématiquement: une boule est un objet de masse m ,de rayon r, lancée à une vitesse v, et si vous donnez en plus une rotation de vitesse angulaire w, la boule dans son cheminement au but, possède une énergie cinétique de translation (Ect)dépendant de sa masse et sa vitesse Ect= 1/2 m.v(exposant 2) que j’écrirai 1/2 m.v2;si l’effet de rotation rétrograde est donné la boule aura une énergie supplémentaire , appelée dans le jargon des physiciens, énergie cinétique de rotation (Ecr)

    Ecr= 1/2 J.w2;

    J étant le moment d’inertie de la boule et J= mr2, approximativement pour une boule creuse, donc ce terme peut être beaucoup plus grand que Ect si vous donnez une très grande vitesse angulaire w; la boule devient un objet en mouvement avec deux énergies additionnelles Ect+ Ecr; lorsqu’une boule sur son chemin va rencontrer des obstacles, elle va perdre progressivement cette énergie(heureusement sinon elle ne s’arrêterait jamais)d’abord par frottements, puis par déplacements d’objets comme des cailloux qui finiront par l’arrêter; une boule qui a plus d’énergie sera à même de ne pas trop être perturbée dans son cheminement puisque le gain d’énergie donnée à la boule par rétropissette, lui permet de vaincre ces obstacles; une image pour comprendre : une boule jouée normalement qui rencontre des obstacles qui tendent à la dévier, c’est comme un vélo qui rentrerait dans un jeu de quilles, une boule avec rétropissette c’est comme une auto ou même un camion qui rentrerait dans le même jeu de quilles, à votre avis du vélo ou du camion , lequel est le plus perturbé par les quilles … cette démonstration pour vous faire comprendre de travailler votre poignet et votre lancer de bras afin de donner le plus souvent possible cet effet, surtout en terrain caillouteux.

  13. Je joue avec des ATX 75, 700g, lisse, je suis polyvalent, pointe et tire correctement. Sur les derniers temps, suite à des problèmes articulaires, j’ai déserté le tir mais j’ai toujours un point d’embouchonneur.

    Je vois que beaucoup de posts indiquent une mauvaise réputation des ATX au point sur terrain dur, je trouve cela injustifié, je maitrise bien la « rétropissette » et sur terrain même super défoncé, l’utilisation de cet effet gyroscopique bien maitrisé permet de conduire la boule où vous voulez, même si en chemin elle saute dans tous les sens, la boule fini par aller au bouchon, si bien que de très nombreux joueurs m’accusaient d’avoir des boules truquées, certains mêmes ne pouvaient s’empêcher de la soupeser, de la secouer pour connaitre le « truc ». A la fin, pour les narguer, je leur disais que s’ils voulaient découvrir le « truc », de venir observer mon bras au lieu de la boule.

    Pour obtenir cet effet gyroscopique, il ne faut pas le faire à moitié et surtout bien choisir la partie de terrain que va rencontrer la boule à son impact sur le sol, c’est essentiel. En s’entrainant, vous verrez le gain incroyable dans le jeu. En fait il faudrait jouer en « rétropissette » tout le temps, que la donnée soit ultra courte (des fois je balance à 50-60cm de mes pieds) courte, moyenne ou longue, cela corrige largement la dureté de l’impact de l’ATX notamment, c’est pour cela que je ne crois absolument pas au gain d’une boule tendre par rapport à une dure, mis à part pour des joueurs pas doués.

  14. Cette fois cela y est…?. ai testé ce jeu de boule Obut ATX… Surprenant quant à la réponse du geste à la boule qui est parfaite….
    Les tirs sont francs pas de perturbations il suffit d’etre droit…..qUAND AUX CARREAUX ILS SONT IMPRESSIONNANTS. Je pense que l’equilibrage de ces boules y est pour quelque chose elle ne dérive pas de sa course
    Si je peux donner un avis aux indecis…TESTEZ la..

  15. pour moi il y a un bon rapport qualité/prix avec on peut faire au moin 3 saisons elles sont parfaitement équilibrés et le vernis dure assez longtemps je suis satisfait de ses boules

  16. Mon avis sur ces ATX: vraiment très déçu vu le prix…De véritables savonettes…elles glissent trop !
    En plus j’ai fait l’erreur de les prendres sans stries…c’est injouable…d’ailleurs je ne joue presque plus avec…
    Un bon pote qui est tireur les trouves formidables, moi qui suis pointeur lamentable…des boules 60% moins chères me vont mieux.
    J’ai envoyé un mail a St Bonnet… pour essayer de faire rajouter une ou 2 stries…ils m’ont répondu négatif….Alors il y a de quoi être DECU !!!

    bon jeu à tous…

  17. je possède l’ATX depuis un moi je pense que c’est et de loin les meilleurs boules a la base je suis tireur de tète je tir avec des nexius qui sont sensé être anti rebond (dureter +) et je ramasse beaucoup plus avec l’atx (demi tendre) en plus l’atx reste bien en place la plus part du temps au carreaux j’ai des 74/680 idem pour les nexius c’est qu’il faut un certain d’adaptation surtout pour pointer elle roule bcp dans certain terrain mais ça vaut le coup car le résultat sera bien meilleur qu’avec n’importe quelle boules
    pour moi c’est les meilleurs boules et en 2eme je dirai les nexuis ..

  18. Je possede des ATX en 76 cm et 680 g et vraiment c’est la rolls, quand je fait des carreaux, les boules restent dan les 50 cm du bouchon. Vous prenez des Obut Match, j’en avais et quand je faisais des carreaux, elles partaient à 75 cm, ça change…
    Pour moi c’est des boules pour tous les postes : milieu pointeur tireur. Juste que pointée sur le lisse, c’est la reine mais sur les terrains durs, elles ont tendance à fuser.

  19. l atx et une tres bonne boule tres bien equilibré ( c une dur) eficace si vous ne dépasser pas 74. pour se qui on un 76 en dessous de 700 c est décevant macadame elle fuse et plus sur terrain caillouteux au tir trop de recul moi personellement j aime pas pour le memes resultat acheter des match a 60 euros, je m en sert juste pour l entrainement, aprés c est a vous de voir

  20. J’ai pour ma part des ATX 700 g, 75 mm et j’en suis ravi ! Mais attention, je ne la conseille pas aux gens débutants. Sur terrain dur au point, la moindre erreur de geste, d’effet, ne pardonne pas. Sur ce type de terrain je ne la « montait pas assez » (je ne suis pas non plus un super joueur) et je me retrouvais au début… à 50 cm, voir 1m derrière le but… railleries des copains. Au tir par contre, j’ai augmenté mon pourcentage de réussite.
    Donc de trés bonnes boules (mais chères) et il ne faut pas oublier l’essentiel: ce n’est pas la boule qui fait le joueur et je ne serai jamais un grand champion, mais vive la pétanque !!

  21. Je possède des atx en 680/74, j’en suis très content, j’ai essayé plusieurs boules et c’est vraiment le top du top. Le seul défaut que je trouve c’est le recul impressionnant minimum 80 cm !
    Pour un pointeur et milieu, elles sont superbe mais pour un tireur vaut mieux des match +.
    C’est une boule que je rachèterai volontiers.

  22. ce sont des bonne boules ont ne peux pas leur enlever sa mais un tireur fera bien mieux avec des match + qu’avec des ATX !!!
    au point les ATX sont vraiment réservé au joueurs expérimenté. au niveau du tir elle cadre bien pas mal de carreaux mais pas autant de résultats qu’avec une match + franchement !

    donc pour conclure il n’y as pas un bon rapport qualité / prix en ce qui concerne l’ATX ! je jette mon dévolu sur la match + sans hésitation !

  23. atx, boule très juste pour le prix… boule dure, trop dure, convient pour aller jouer le dimanche sur le sable…

  24. Depuis plus de 2 ans, je joue avec des ATX et des NEXIUS de même poids et même diamètre (73/680).
    Comme toujours et hier encore, les ATX me font mal jouer, trop de rebonds au point car boules trop dures. J’ai perdu la première partie en jouant très mal (comme chaque fois avec les ATX au point !) et surtout en terrain dur et caillouteux !

    Mes adversaires étant des amis fair play, je leur ai demandé l’autorisation de changer de boules et de faire la revanche avec mes NEXIUS sur le même terrain dur et là j’ai bien pointé comme d’habitude avec ces NEXIUS et nous avons gagné la seconde partie; ensuite on a fait la « belle » et nous avons encore gagner ^^

    Quand je pointais avec mes ATX mes coéquipiers ainsi que nos adversaires ne me reconnaissaient plus ! Je regrette l’achat de mes ATX seulement utilisables dans le sable plat mais je rachèterai volontiers des NEXIUS qui sont parfaites au roulage et surtout en demi portée et encore mieux en portée.

    De plus, mes NEXIUS qui ont 2 ans de jeux sont effectivement plus marquées que mes ATX mais cela n’impacte aucunement leurs bons comportements, pas de différence rencontrées que lorsqu’elles étaient neuves et toujours la même sensation très agréable de toucher et de prise en main.
    Je pense qu’il faut réserver les ATX pour le sable plat et le jeu provençal.

  25. Triplette ATX achetee en 2009 , puis une triplette CX COU quelques semaines plus tard car je n arrivais pas a jouer avec les ATX que je trouve trop dures ; Sauf que je les ai reprises pour jouer sur terrain lourd en exterieur et la , c est parfait : equilirage parfat , hyper agreable en mains , etc .;
    Conclusion : les CX COU sur terrain dur pour l ete et l ATX pour terrain lourds d automne ou d hiver ;
    Precision : elles sont en diametre 73 – 730 grammes – 4 stries ;

  26. Je joue avec des ATX depuis 2005 après avoir testé toutes sortes de boules. Tireur confirmé (61 ans), je pratique depuis l’âge de 8 ans… Dans notre club, seuls 3 ou 4 licenciés ont fait cet achat. Tireurs ou pointeurs, ils sont unanimes et ne voudraient plus en changer. Je partage leur avis. Elle est la meilleure car la plus homogène et la plus équilibrée. C’est vrai qu’elle est un peu délicate à manier sur terrain dur. A ne pas négliger, toutefois, la dimension psychologique : le fait de jouer avec la boule quasiment la plus chère du marché, vantée par tous, fait peut-être idéaliser la qualité de ces ATX. Pour ma part, je regrette un peu sa dureté au tir et les reculs trop fréquents. Mais mon tir est peut-être aussi trop tendu…
    En conclusion : le prix est élevé, mais on en a pour son argent. Je fais 5 saisons avec un jeu, étant sur les terrains 3 ou 4 fois par semaine. Elles commencent à  »limailler ». Je vais racheter les mêmes en 2010, la NEXIUS m’a tenté un moment pour l’inox, mais je crois qu’il vaut mieux ne plus changer à mon âge… Amitiés à tous et bonnes parties en 2010.

  27. C’est certainement la reine sur les terrains lisses.
    Son rapport qualité prix, compte tenu de sa longévité est très bon.
    Mais sur terrains difficiles, base dure et pierres, il faut commencer à savoir jouer pour la maitriser.

  28. Pour moi, l’ATX est pas trop mal au tir mais je la déteste au point, elle fuse énormément. Par contre son marquage est très faible, donc elle a une grande longévité et un équilibrage exceptionnel. Mais je n’achèterais pas cette boule car elle ne vaut pas son prix à mon avis, environ 250 euros.

  29. si son prix est élevé, je conseille tout de même les obut atx, l’équilibrage est réellement exceptionnel, elles répondent parfaitement aux effets donnés, au tir elles ne reculent pas plus que ça, les carreaux sont nets… un seul hic, sur terrains relativement dur, elles demandent beaucoup plus d’application pour pointer, car ce sont des demi-tendres à 130kg, pour conclure, elles me conviennent parfaitement après les avoir apprivoisées.

  30. Tous les joueurs de boules connaissent l’ATX et ses qualités sans l’avoir toujours testée. Elle a donc très bonne réputation, un peu cher à l’achat en effet mais cette boule classée demi-tendre par Obut (et ici) reste en très bon état longtemps… Elle est vraiment a testé au moins une fois dans sa vie de bouliste.

    Pour ma part, je l’utilise pour tout faire (pointeur, milieu, tireur) tout le temps sauf sur un terrain particulier, sec et très dur, où sa dureté devient alors un inconvénient pour pointer. Son équilibrage soigné m’apporte beaucoup puisque je pointe souvent en faisant rouler.

  31. Nous sommes dans le haut de gamme avec une boule de conception classique. Je ne reviendrai pas sur les nombreux éloges faits sur le forum P710 concernant l’ATX.

    Effectivement c’est une bonne boule avec un acier et un équilibrage soignés. Simplement j’émets des réserves, cette boule n’est pas exploitable sur tous les terrains. Sur les terrains durs et caillouteux, attention elle devient délicate. La vraie nature du métal se réveille (1/2 inox), elle devient nerveuse et réactive à l’impact sur le sol. C’est n’est pas une boule à mettre entre toutes les mains. Il faut vraiment un joueur confirmé pour qu’il puisse tirer tous les avantages de cette boule. Ce n’est pas une boule accessible dans tous les sens du terme. Un point positif, cette boule vieillie bien, vous pourrez donc jouer avec longtemps sans avoir un métal martelé.

    Est-ce que c’est une boule que je rachèterai ? Non, pas à son prix, à 100€ de moins oui.

  32. pour moi, l’atx est la meilleure boule jamais fabriquée… sa dureté nécessite un certain temps d’adaptation mais j’en suis à ma 3ème triplette et n’ai pas encore trouvé d’équivalent. un des meilleurs équilibrages disponibles.

  33. L’ATX est la rolls des boules (prix élevé), acier à l’inox demi-dur, équilibrage exceptionnel, boules surtout faites pour jouer dans le sable ou le boulodrome, métal un peu dur pour le point dans les terrains dur, sinon très bonnes boules pour le tir car fusantes, très bonne durée de vie ce qui compense le prix très cher à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *