Choisir des Boules

Conseil primordial pour une pratique de la pétanque un minimum sérieuse, opter pour des boules dites de compétition, c’est à dire homologuées par la FIPJP, comme celles présentées sur Boulipédia.

Un poste, une boule…

Le pointeur jouera généralement avec des boules de petit diamètre (71 à 74 mm) pour offrir moins de surface au tireur, assez lourdes pour un meilleur contrôle (710 à 740 g), dures pour une meilleure longévité et striées pour faciliter son arrêt sur terrain difficile ou trop lisse.

Le milieu joue plutôt avec des boules polyvalentes d’un diamètre moyen (72 à 76 mm) et d’un poids également moyen (680 à 720 g), mi-tendres et peu striées. C’est le meilleur choix aussi lorsque l’on joue souvent en tête-à-tête et que l’on occupe donc seul les postes de pointeur et de tireur au cours d’une même partie.

Le tireur joue plutôt avec des boules de gros diamètre (74 à 78 mm), légères afin de limiter la fatigue (670 à 700 g), tendres pour limiter le rebond (recul) et favoriser les carreaux… et lisses pour éviter « d’accrocher la boule » dans la main au moment du tir.

Note : Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer vos propres impressions suite à différentes prises en mains et essais vivement recommandés…

Le coût

Le prix d’une triplette de boules de pétanque varie suivant la marque et les caractéristiques propres à chaque modèle. En entrée de gamme, il faut compter environ 45 €. Dans le haut de gamme et le sur-mesure, le prix monte facilement jusqu’à 285 € voir plus pour certaines séries limitées et fabrications artisanales à l’unité.

Voir aussi

admin