Choisir des boules

Conseil primordial pour une pratique de la pétanque un minimum sérieuse, optez pour des boules dites de compétition, c’est à dire homologuées par la FIPJP, comme celles présentées sur Boulipedia.

 

Un poste, une boule…

Le pointeur jouera généralement avec des boules de petit diamètre (71 à 74 mm.) pour offrir moins de surface au tireur, assez lourdes pour un meilleur contrôle (710 à 740 gr.), dures pour une meilleure longévité et striées pour faciliter son arrêt sur terrain difficile.

Le milieu joue plutôt avec des boules polyvalentes d’un diamètre (72 à 76 mm.) et d’un poids moyen 680 à 720 gr.), mi-tendres et peu striées. C’est le meilleur choix aussi lorsque l’on joue souvent en tête-à-tête et que l’on occupe donc seul les postes de pointeur et tireur.

Le tireur joue plutôt avec des boules de gros diamètre (74 à 78 mm.), légères afin de limiter la fatigue (670 à 700 gr.), tendres pour limiter le rebond (recul) et favoriser les carreaux… et lisses pour éviter « d’accrocher la boule » dans la main au moment du tir.

 

Le coût

Le prix d’une triplette de boules de pétanque varie suivant le fabricant et les caractéristiques propres à chaque modèle. En entrée de gamme, il faut compter environ 55 €. Dans le haut de gamme et le sur-mesure, le prix monte facilement jusqu’à 255 € voir plus pour certaines séries limitées et fabrications artisanales à l’unité.

 

Voir aussi

Posez toutes vos questions sur le Forum Petanque710

 

Note : Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer vos propres impressions suite à différentes prises en mains et essais vivement recommandés…

Annonces Google

Index (A à Z)

Acier

Choisir des boules • Tout sur les boules de pétanque !
Photographies, logos et marques sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs.
P710 : pétanque
© BoulipediaCopyright et mentions légalesContact