Les règles essentielles du Jeu Provençal

Le Jeu Provençal est une discipline codifiée de la FIPJP qui se distingue par ses distances et sa gestuelle. Retrouvez ici les règles principales à connaître pour jouer à « la longue ».

Formules de jeu

Les formules autorisées sont strictes et les mêmes qu’à la pétanque : triplette (3 vs 3) avec 2 boules par joueur, doublette (2 vs 2) et individuel (1 vs 1) avec 3 boules par joueur. Aucune autre formule n’est admise en compétition officielle

Les boules de jeu provençal

Les boules de jeu provençal sont les mêmes qu’à la pétanque : elles doivent être en métal, creuses et conformes aux caractéristiques FIPJP : diamètre entre 7,05 cm et 8,00 cm et poids entre 650 g et 800 g. Le marquage (marque du fabricant et poids) doit être gravé et lisible. Pour les minimes, des boules de 65 mm et 600 g sont autorisées sous conditions d’homologation. Les boules contenant plomb, sable, mercure ou ayant subi certaines transformations sont interdites.

Deux critères de choix doivent retenir l’attention sur les boules de jeu provençal.

Terrain et dimensions

Un terrain réglementaire mesure 24 mètres de long au minimum et 4 mètres de large (3,50 m tolérés en dehors des carrés d’honneur et certaines conditions). Les lignes de fond et certaines séparations sont considérées comme lignes de pertes selon le dispositif posé sur le terrain. Les distances et la configuration du terrain influencent fortement la stratégie de jeu au JP.

Cercle de lancement et lancer du but

Le cercle de lancement doit permettre de poser entièrement les pieds des joueurs et mesurer entre 35 cm et 50 cm de diamètre (tolérance ±2 mm pour certains éléments). Le joueur qui lance le but doit avoir les deux pieds entièrement dans le cercle et faire obligatoirement un pas lors du lancer. L’équipe qui lance dispose de deux essais ; si elle échoue, l’autre équipe place le but dans des conditions réglementaires.

Distances réglementaires du jeu pronvençal

La distance du bord intérieur du cercle au but varie selon les catégories : pour les Juniors et Seniors elle doit être comprise entre 15 m et 20 m; pour les Cadets entre 13 m et 17 m; pour les Minimes entre 12 m et 15 m. Le but doit également être visible depuis le cercle et respecter des contraintes de dégagement par rapport aux obstacles et autres cercles.

Déroulement d’une mène, points et durée

Une partie se joue généralement en 13 points (possibilité de jouer à 11 points jusqu’aux quarts selon organisation). Le règlement prévoit aussi l’option du « point de mène » (un point supplémentaire attribué à l’équipe qui gagne la mène), sous réserve des limitations définies par la compétition (interdit lors des qualifications au Championnat de France). Les joueurs doivent respecter les temps impartis pour certains actes (par ex. délais pour lancer le but).

Règles de geste : pointer et tirer

Pour pointer, le joueur démarre les pieds à l’intérieur du cercle, fait obligatoirement un pas sans sortir complètement le pied resté dans le cercle et peut ensuite soit jouer en appui sur une jambe (le pied quitté ne peut reposer au sol avant que la boule ait quitté la main), soit laisser les deux pieds au sol sans déplacer le pied resté dans le cercle.

Pour tirer, le joueur effectue obligatoirement trois pas et doit lâcher la boule au moment du troisième appui, au plus tard avant le quatrième. Des dispositions spécifiques existent pour les joueurs en fauteuil roulant et pour les unijambistes.

Contrôles, réclamations et sanctions

Les boules peuvent être contrôlées à tout moment par l’arbitre : une non-conformité entraîne exclusion ou obligation de remplacer la boule. Les réclamations relatives aux caractéristiques des boules doivent être formulées avant le début de la partie (certaines peuvent l’être entre deux mènes). Des sanctions et cartons sont prévus en cas d’infractions répétées (non-respect de l’emplacement du but, mauvaise tenue du cercle, etc.).

Conclusion

Le règlement officiel du Jeu Provençal encadre strictement l’équipement, les dimensions, la gestuelle et le déroulement des parties pour garantir l’équité et la sécurité des compétitions. Pour toute organisation ou préparation à la compétition, il est vivement recommandé de se référer au texte intégral de la FIPJP afin d’appliquer correctement les détails et exceptions prévus par les articles.

Source : Règlement officiel FIPJP (.PDF)

Voir aussi : Quelles sont les règles de la pétanque ?

admin