Entretien des boules de pétanque

Nettoyage et entretien des boules en acier inox

Boule en acier inox

Par définition, les boules de pétanque en acier inox ne sont pas sujettes à la corrosion étant inoxydable. Elles ne nécessitent donc pas un entretien particulier.

Néanmoins, il existe une recette pour les rendre parfaitement propres. Il suffit simplement de les plonger dans de l’eau chaude savonneuse et de les nettoyer et frotter à l’aide d’une éponge à récurer elle-même en inox.

Pour les plus bricoleurs, les frotter légèrement avec un papier abrasif leur redonnera leur lustre d’antan. Encore plus efficace, l’utilisation d’une brosse pour perceuse prévue pour le polissage.

Et pour les plus perfectionnistes, quelques gouttes de vinaigre blanc et/ou de citron permettront d’éliminer toutes traces de calcaire afin de les faire véritablement briller de mille feux.

Nettoyage et entretien des boules en acier au carbone

Boule en acier au carbone

Contrairement à leurs homologues en acier inox, les boules de pétanque en acier au carbone ont la fâcheuse tendance à s’oxyder, à rouiller. Cela reste propre à ce matériau et est plus ou moins accentué par la transpiration de la main, l’humidité de l’air et les conditions de stockage.

C’est pour cette raison que les boules carbone sont englobées d’un vernis anti-corrosion, protection qui s’atténue rapidement au fil des premières parties de jeu.

La première recommandation est de ne jamais laisser sa triplette de boules à l’air libre la nuit. Mieux vaut toujours la ranger dans son étui d’origine et rentrer ce dernier dans un endroit sec pour éviter tout effet de condensation.

Certains joueurs utilisent également un chiffon imbibé d’huile afin de placer un léger film protecteur sur la boule et d’éviter tout contact avec l’air.

Malgré ces précautions, il arrive qu’une oxydation plus ou moins prononcée apparaisse. Pour les plus légères, quelques jets de boules sur un terrain sablonneux suffisent. Pour les plus importantes, il est possible de les faire tremper dans un bain de Coca-Cola afin de leur redonner une seconde jeunesse. Un polissage avec une brosse métallique leur rendra également toute leur jeunesse.

Spray de nettoyage et d’entretien universel

Produit d'entretien pour boules

La société Obut a sorti un spray d’entretien spécialement dédié au nettoyage et à l’entretien des boules de pétanque inox et carbone, livré avec une chiffonnette en microfibre.

Il permet d’astiquer et de choyer au mieux sa triplette préférée. Ce produit a d’ailleurs obtenu  de nombreux avis positifs sur Petanque Web.

admin