Il n’y a aucun résultat avec cette combinaison de filtres pour le moment.


Logo Elté

Les premières boules en acier

Au tournant des années 1920, alors que la crise économique contraignait de nombreux artisans à diversifier leurs activités, deux hommes de Saint-Bonnet-le-Château unirent leur savoir-faire pour forger ce qui devint la toute première boule de fer destinée aux jeux de lyonnaise. D’un côté, Jean Blanc disposait d’une presse pour façonner les coques ; de l’autre, Louis Tarchier assurait l’assemblage des deux hémisphères par soudure, avant de polir, strier et marquer chaque exemplaire à la main.

Elté (LT) pour les initiales de Louis Tarchier

Quelques années plus tard, en 1930, Louis Tarchier déposa la marque Elté (initiales LT cerclées), tandis que Jean Blanc lançait sa propre ligne sous le sigle JB. Les boules Elté, forgées artisanalement, se distinguèrent par leur solidité et leur sphéricité, et bénéficiaient d’une garantie de deux ans, un atout commercial non négligeable à l’époque.

Après plus de trois décennies à la barre de l’entreprise, Tarchier passa le relais à son gendre Maurice Crozet, qui déposa la marque MC. La production se poursuivit jusqu’en 1987, puis la fabrication et les ateliers changèrent une fois de mains en 1987 avant d’être finalement absorbés par le géant OBUT en 1994, lequel mettait ainsi un terme à l’histoire des marques Elté.

La boule Elté

Aujourd’hui, ces boules « anciennes » sont recherchées par les puristes pour leur toucher unique, bien différent des modèles industrialisés. Leur réputation tient à un acier travaillé en petites séries, dont la dureté maîtrisée et le polissage manuel offrent un comportement de jeu et une longévité rarement égalés.

Boules de pétanque Elté homologuées pour la compétition

  • A36
  • LT
  • INOX LT
  • MC
  • RL
  • RLM