Inox ou Carbone

L’acier est un alliage constitué d’au moins deux éléments :

  • Le fer
  • Le carbone dans des proportions comprises entre 0,008 % et 2,11 % en masse

C’est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés du métal. La teneur en carbone a une influence considérable (et assez complexe) sur les propriétés de l’acier.

Une vingtaine d’aciers distincts sont utilisés par les différents fabricants de boules de pétanque.
Néanmoins, nous pouvons dégager 2 grandes classes…

 

Acier dit au carbone

Il impose en fin de fabrication un revêtement anti-corrosion. Cette protection diminue au fur et à mesure que le revêtement électrolytique s’use en frottant sur le sol. Les boules en acier carbone nécessitent un entretien régulier à l’huile.

L’acier au carbone donne un aspect généralement mat à l’usage. Il procure aussi une excellente tenue en main et une meilleure accroche au sol. Le désavantage étant que la boule est particulièrement sensible à la rouille. Pour éviter le désagrément des points de rouille, il est recommandé de la nettoyer après usage et de la conserver dans un chiffon très légèrement huilé en cas d’inutilisation prolongée.

 

Acier dit inox

Pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 11 % de chrome. C’est un acier allié au nickel et au chrome.

L’acier inoxydable donne un aspect généralement satiné et lisse facilitant le lâcher de la boule. Il offre une nette résistance à la corrosion ainsi qu’une durée de vie moyenne plus longue. Les boules en acier inox ne nécessitent aucun entretien particulier. Un simple nettoyage au savon suffit à retrouver une boule brillante.

A noter qu’un modèle de boules inox sera plus cher que sa copie version carbone.

 

Propriétés des aciers

Outre la dureté obtenue par les différents traitements thermiques (procédés de trempe et de revenu), chaque acier a ses propres propriétés qui influent dans le comportement de la boule et son usure : résistance à la corrosion, résistance aux efforts (module d’élasticité, limite élastique, résistance mécanique), dureté, résistance aux chocs (résilience).

 

Voir aussi

Posez toutes vos questions sur le Forum Petanque710

 

Note : Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer vos propres impressions suite à différentes prises en mains et essais vivement recommandés…

Annonces Google

Index (A à Z)

Acier

Inox ou Carbone • Tout sur les boules de pétanque !
Photographies, logos et marques sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs.
P710 : pétanque
© BoulipediaCopyright et mentions légalesContact